Une nouvelle participation du collège au "Défi assiettes vides"

Du 15 au 19 octobre, les éco délégués ont organisé une pesée de ce qui était jeté  au restaurant scolaire afin de sensibiliser les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Résultats de la semaine : 62 gr/plateau, ce qui est correct, même si nous pouvont encore faire mieux, en jetant moins de pain ! En effet, c'est surtout le pain qui est jeté, alors prenons moins de pain pour contribuer à limiter le gâchis de nourriture !

Lien vers le site "çà suffit le gâchis" :

 

http://www.casuffitlegachis.fr/

 

 

Participation au concours "100 défis pour ma planète"

Les élèves présentant le projet, Mme Mantéca et Mr Palicot

Le 31 mai, des élèves de troisième accompagnés de deux écodélégués ont présenté le projet "dôme géodésique" piloté par Mr Palicot, professeur de technologie. Ils se sont rendus à l'université de Caen dans le cadre du concours "100 défis pour ma planète".

Ce dôme, de conception écologique, accueille une exposition sonore et artistique sur les grandes inventions.

Le groupe des écodélégués y a participé en présentant des innovations technologiques dans le domaine des énergies renouvelables : film photovoltaïque, éolienne flottante, dalles piézoélectriques, biocarburants à base de micro-algues.

Cette journée a été très enrichissante pour les élèves (présentation du projet devant un jury, découverte de projets novateurs...).

Exposition "2050, le futur énergétique"

Le collège a accueilli l'exposition "2050, le futur énergétique" en janvier et février 2018.

Cette exposition, élaborée par le SDEC, permet de sensibiliser sur la probématique de l'utilisation des énergies au quotidien, de la raréfaction de certaines d'entre-elles ainsi que de l'impact sur les écosystèmes.

Ce sont les éco délégués qui ont animé cette exposition auprès des classes de CM1, CM2, 6e et 5e, aidés de Mme Allinckx (professeur-documentaliste) et de Mme Guibout (CPE).

Mme Brillion de la maison de l'énergie de Caen l'a présentée aux classes de 4e et 3e, ainsi qu'aux parents d'élèves.

Deux classes du lycée horticole de Saint Gabriel Brécy ont également pu la découvrir.

Cet outil a énormément plu aux élèves et aux adultes. Il a contribué à sensibiliser tous les publics aux enjeux de la production et de la consommation d'énergie.

 

Défi assiette vide

Nous avons fini le défi assiettes vides et nous avons gaspillé 13kg par jour soit 36 g par personne et par repas.

 

Lors de précédentes pesées il y a trois ans, nous avions jeté en moyenne 68 grammes par personne et par repas. Nous avons donc bien progressé !

 

 

 

Grâce à votre mobilisation, nous avons peu jeté,

 

même si c’est toujours trop !

 

Merci à tous d’avoir joué le jeu toute la Semaine.

 

Et continuons à être vigilants !

 

Aime bien

Défi assiettes vides

Une nouvelle année, de nouveaux défis pour les écodélégués !

Pour commencer cette nouvelle année d'écologie nous organisons au self un défi qui va consister à peser ce qui reste dans les assiettes des élèves (vous) !

Du 16 au 20 octobre 2017, lancez-vous le défi de finir vos assiettes !

Pour cela, quelques conseils :

Je prend seulement les plats que je vais vraiment manger

Je dis au serveur de ne pas me servir si je n’aime pas le plat

Je dis « j’en ai assez » quand la quantité me parait suffisante

 

Aidez-nous à gagner et finissez vos assiettes !!

 

 

Sortie défrichage à la carrière d'Orival

Samedi 18 mars, le conservatoire régional des espaces naturels a organisé une journée d'entretien de la zone située à côté de la carrière de la pierre d'Orival, à Creully.

Notre éco-délégué Timéo a participé à cette journée. Voici son témoignage :

"Nous avons défriché la zone avec des gros sécateurs pour enlever les arbres morts afin que l'herbe regagne du terrain. De cette manière, cet été, les chèvres pourront entretenir cet espace. Nous avons pu observer une cétoine dorée, un triton palmé,un crache-sang...

Cette sortie a été très instructive pour moi !"

Défi papier

Nous participons au défi papier "écofolio": nous réalisons des poubelles pour le papier et des barquettes pour les brouillons avec des matériaux de récupération (à retrouver dans la rubrique tutos écolo). Nous organisons aussi une campagne d'affichage.

 

07/02/17

Le pain au self

Au self du collège, il y a une poubelle ou on met le pain que nous ne mangeons pas. Nous avons décidé de le donner à une ferme ou à un centre équestre... au lieu de le jeter.

Avant de contacter une ferme, nous devons évaluer quelle quantité de pain est jeté. Chaque semaine, Mathilde se charge de demander au chef de cuisine s'il y a des déchets. Depuis quelques semaines, il a été constaté que très peu de pain est gaspillé par les élèves. C'est une très bonne nouvelle ! Nous allons continuer à surveiller cela, bien entendu!